Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La pochette a reprises
5 décembre 2012

"Take Five" de DAVE BRUBECK repris par NEW YORK SKA JAZZ ENSEMBLE

Dave-Brubeck-Take-Five

 

"Take Five"...

Petit hommage à Dave Brubeck qui nous a quitté aujourd'hui, à l'âge de 91 ans...
"Take Five" à la sauce reggae avec une basse bien appuyée.
Ca sent le soleil.
Lorsque "Take 5" devient "Take 4"...

 

LA PETITE HISOIRE:
"Take five" est une composition du saxophoniste Paul Desmond écrite en 1959 pour l'album "Time Out" du quartet de Dave Brubeck.
Le titre vient d'un jeu de mot sur l'expression anglaise « take five », qui peut signifier « pause de cinq minutes » ou encore « cinquième prise (enregistrement) ». Il souligne la signature rythmique en 5/4 du morceau, rarissime dans le jazz des années 1950. Plus simplement, il désigne alors cette écriture musicale établie sur une mesure à 5 temps (5 noires par mesure)

 

LE SAVIEZ-VOUS?
Paul Desmond aurait déclaré : "Quand j'ai écrit "Take Five", je croyais que c'était un morceau à jeter à la poubelle, et après l'avoir édité, j'ai cru que j'allais recevoir les droits d'auteur de "Take Five" pour un vieux rasoir électrique de marque Ronson". Paul Desmond a donné tous les droits d'auteur à la Croix-Rouge.

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité